L'énergie solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage:

 

Une installation solaire thermique peut couvrir à elle seule de 60% à 100% la consommation en eau chaude sanitaire et jusqu'à 65% le chauffage nécessaire à une maison individuelle. Ce dispositif permet une réelle économie sur les factures de chauffage mais est aussi très intéressant sur l'impact environnementale puisqu'il n’émet aucun gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles (gaz, fioul, charbon). Ces estimations peuvent varier suivant différents facteurs comme la technologie des capteurs solaire thermiques utilisés, l'emplacement géographique, la surface de la maison et des panneaux. Notre entreprise peut sur simple demande vous proposer une étude détaillée des économies que vous pouvez réaliser avec l'installation de panneaux solaires thermique raccordés sur le circuit d'eau chaude sanitaire (E.C.S) au sein de votre habitation.

 

Le principe du solaire thermique:

 

L'énergie solaire thermique est la transformation des rayons du soleil en énergie thermique,  à l’aide de panneaux solaires thermiques dans lequel circule un fluide caloporteur directement réchauffé par les rayons du soleil. Le principe est le même qu'un tuyau d'arrosage laissé en plein soleil l'été, l'eau chauffe à l'intérieur du tuyau reste à rediriger vers votre installation pour, par exemple, utiliser cette eau réchauffée pour le chauffage ou le sanitaire de la maison.

 

 

 

 

 

Les panneaux solaires thermiques

 

Pour pouvoir convertir l'énergie solaire et produire de l'eau chaude, le type de capteur solaire thermique variera selon que l'installation finale serve uniquement à la production d'eau chaude ou regroupé dans une installation eau chaude sanitaire et chauffage.

Si vous souhaitez ne produire que de l'eau chaude sanitaire on optera pour des capteurs plans, si vous souhaitez produire l'eau chaude sanitaire et le chauffage on utilisera des capteurs à tube sous vide. Les 2 technologies principalement employées pour une installation solaire thermique.

 

 

 

Les capteurs plans:

Capteur Plan

 

Le capteur plan est composé de tubes métalliques en cuivre qui constituent l’absorbeur derrière un vitrage où le fluide caloporteur (solution d'eau glycolée) qui y circule récupère la chaleur captée du soleil. Une fois le mélange à température il est envoyé vers un ballon de stockage pour être redirigé dans le réseau d'eau chaude sanitaire.

Avantages / inconvénients:

  • Parfaitement adapté à la production d'eau chaude sanitaire et en appoint de chauffage.
  • faible cout et durée de vie élevée
  • Rendement moins élevé surtout en hiver

 

 

 

 

 

 Les capteurs à tubes sous vide:

 

Capteur tube sous vide

Un capteur à tubes sous vide est constitué d'une série de tubes de verre isolés (qui permet d'isoler l'absorbeur thermique de la température extérieure) et disposés en rangées parallèles recouvert d'un matériau réfractaire possédant une très grande conductivité thermique (nitrure d'aluminium) permettant un meilleur captage des rayons du soleil. Le verre permet le passage des rayons du soleil pour chauffer le liquide à l'intérieur aspirés par les capteurs puis envoyés vers l'échangeur de chaleur et ramenés dans les capteurs pour être réchauffés (boucle fermée). L’isolation du tube sous vide permet de monter à des température de plus de 200°C au niveau de l’absorbeur.

Avantages / inconvénients:

  • Offre un meilleur rendement par temps couvert et basse température l'hiver
  • Permettant de capter l’énergie solaire dans de multiples expositions
  • Cout plus élevé 

 

 

 

Quelques exemples d'installation de panneaux solaire thermiques dans les alentours de Besançon et saint vit réalisés par notre équipe:

 

                                   Installation de capteurs plans sur un pignon:

Installation de Capteur à tube sous vide sur un pignon

Avec un ballon solaire pour l'eau chaude sanitaire (ECS)

installation ECS ballon solaire

                                            Installation de capteur plans sur une toiture:
Installation de capteurs plans sur toiture
 
Si vous aussi vous souhaitez produire votre eau chaude sanitaire grâce à cette technologie et réaliser de fortes économies sur vos prochaine facture de chauffage, notre entreprise vous propose une étude personnalisée de votre habitation sans engagement de votre part .
 
.