Les pompes à chaleurs:

 

Notre environnement emmagasine naturellement chaque jour une grande quantité de chaleur émise principalement par les rayonnements solaires, la pompe à chaleur est un appareil thermodynamique permettant de puiser cette chaleur dans l'environnement ou elle se trouve (sol, air, eau) de la réchauffer et de la redistribuer vers un circuit de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.

 

 


 

 

 

Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur:


  1. La chaleur est récupérée par un évaporateur contenant un fluide frigorigène qui se vaporise à son contact .
  2. Le compresseur électrique en augmente la température et le comprime .
  3. Ce fluide chaud passe dans un condenseur et redeviens à l'état liquide et transfert sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage
  4. Le fluide à l’état liquide chute en pression et en température lorsqu’il traverse le détendeur. Le fluide revient alors dans l’évaporateur où il recommence un nouveau cycle.

Une pompe à chaleur sert avant tout pour le chauffage mais peut être utilisé selon différentes configurations

  • Pour la production d’eau chaude sanitaire (E.C.S)
  • Pour le chauffage de l’habitation
  • Pour le chauffage combiné à l'eau chaude sanitaire (E.C.S)

L'utilisation d'une pompe à chaleur a pas mal d'avantage, le premier étant bien sur une économie d'énergie et la diminution du budget chauffage,pour 1kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur (C.O.P 4). l'utilisation des calories contenues dans l'air, l'eau ou le sol peut diminuer de moitié voir plus la consommation annuelle d'un chauffage électrique traditionnel en offrant un confort plus uniforme.Le second est qu'une pompe à chaleur est réversible et permet de rafraichir l'été. Bien d'autre avantages comme la régulation de l'hygrométrie,le filtrage de l'air contre les bactéries ou la pollution, les aides fiscales avec le crédit d'impôt ou la T.V.A à 5.5% viennent en compléments.

 

L'entreprise Alain BACHE se fera un plaisir de vous conseiller dans le choix de votre pompe à chaleur.

 

.